Un syndrome étrange laisse les bébés pingouins nus

Publié le par Animal Infos

© afp

Une nouvelle maladie s'attaque aux manchots de l'Atlantique Sud laissant les jeunes manchots complètement nus, leurs plumes ne poussant pas.


© afp
© photo news
© afp

Les scientifiques avaient été surpris de découvrir quelques pingouins nus dans le Sud de l'Atlantique, mais le phénomène semble prendre de l'ampleur.

Le docteur Dee Boersma, qui travaille pour la Wildlife Conservation Society, dit craindre que ce syndrome de perte de plumes ne se propage à d'autres espèces.  Quelques poussins nus ont d'abord été repérés chez les manchots du Cap, ensuite dans plusieurs colonies de manchots de Magellan en Argentine.

Plus petits et plus fragiles


Ces manchots nus mettent plus de temps à se développer, ils sont également plus sensibles au froid et aux rayons du soleil. Ils sont également plus petits que leurs congénères car ils dépensent plus d'énergie pour se réchauffer. De même, ils restent plus longtemps hors de l'eau pour ne pas se refroidir.

"La perte de plumes est un phénomène rare chez les oiseaux, nous avons besoin de mener une étude plus approfondie pour déterminer la cause de la maladie et pour savoir si une propagation est possible à d'autres espèces de manchots" a déclaré le Dr Boersma.

Espèces en danger


"Les manchots sont déjà victimes de la pollution et du chan

gement climatique, cette nouvelle maladie s'ajoute donc aux menaces qui pèsent sur eux". Le syndrome a été repéré en premier sur les manchots d'un centre de réadaptation situé à Cape Town, en Afrique du Sud, en 2006. Au cours de cette année-là, 59% des poussins manchots du Centre ont perdu leurs plumes et 97% l'année suivante.

Les soigneurs ont alors développé des petites vestes pour leurs jeunes malades. Evidemment, cette astuce n'est pas applicable en milieu naturel. Les chercheurs pensent que ce dérèglement peut être causé par des agents pathogènes infectieux, des troubles de la thyroïde, des déséquilibres d'ordre nutritif ou génétique. (ca)

 

© afp
© ap

Publié dans @ ... Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article